Le comptoir du Bachelard

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > “Pourquoi pas nous”: des sixièmes découvrent l’ENTPE

“Pourquoi pas nous”: des sixièmes découvrent l’ENTPE

Quatre étudiants de l’ENTPE et le collège Jacques-Duclos se tendent la main pour une véritable aventure humaine. L’objectif : bousculer les idées reçues et donner aux élèves de sixième de l’ambition et l’envie de voir large.

Tout est parti d’un partenariat entre le collège Duclos et quelques élèves ingénieurs de l’ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l’Etat). C’est de cette façon que quatre étudiants sont devenus parrains d’un groupe de collégiens. Apporter une ouverture culturelle, l’envie de poursuivre de longues études et bousculer les déterminismes, voilà entre autres les objectifs de cette collaboration. Yassine, Alexis, Fouad et Pierre, tous les quatre engagés dans cette opération intitulée “Pourquoi pas moi”, encadrent des élèves de sixième. Ces derniers se sont portés volontaires en accord avec leurs familles. Soit trois à quatre mercredis dans l’année scolaire.

“Il est pertinent d’ouvrir notre école sur l’extérieur, expliquent Pierre et Fouad, tous deux parrains et étudiants en seconde année à l’ENTPE. On souhaite montrer que ces élèves peuvent avoir accès aux classes préparatoires. C’est aussi une expérience humaine où l’on découvre d’autres regards”.

Du côté du collège Duclos, l’expérience semble concluante et pleine de promesses. “C’est une première pour nous, le dispositif existe pour les lycées mais n’est pas encore étendu aux collèges, poursuit Raoul Savey, principal. Nous souhaitons élargir davantage cette expérience dans les années à venir”. Ainsi, début février, les collégiens ont pu découvrir pour la première fois les dédales de l’ENTPE – un lieu peu connu des Vaudais – et ses laboratoires. D’autres sorties se dérouleront, notamment à la Confluence et au musée gallo-romain. Une sortie culturelle au théâtre viendra sceller cette entente.

R.C

“Pourquoi pas nous”: des sixièmes découvrent l’ENTPE

Commentaires